Pour jouer, il suffit de cliquer ici.

ou entrez cette adresse dans votre barre:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/38084554/La%20onzi%C3%A8me%20horde%20d’apr%C3%A8s%20Alain%20Damasio/web/mygame/index.html

Avant de travailler sur Aventurière Intérimaire, Laurent a conçu avec l’aide de plusieurs programmeurs le projet de fiction interactive La onzième Horde, d’après l’univers créé par Alain Damasio dans le roman La Horde du Contrevent.

Puisqu’il s’agit d’un livre axé sur la question du langage avec la question centrale du carnet de contre mais aussi les affrontements oraux, nous avons choisi de coder sous la forme d’une (fan)fiction interactive (un genre de jeu malheureusement peu présent sur la scène francophone).

capture Damasio les chrones

Nous avons reçu avec beaucoup de joie les commentaires d’Alain Damasio et de Pascal Gobillon lors de la conférence aux Utopiales (on parle de nous à 27′):

http://www.actusf.com/spip/Utopiales-2015-Conference-Folio-SF.html

Pascal Godbillon, Directeur de la collection Folio SF:  « Il a fait un jeu, une espèce de livre dont vous êtes le héros, virtuel. » « Bravo » « C’est très chouette ». « Moi je suis mort tout le temps ».

Alain Damasio: « Ouais, c’est super ». « Moi j’ai réussi du premier coup ». « Bien rédigé, textuellement et stylistiquement de bon niveau, tu as le plaisir de lire ». « Et la personne qui l’a faite sait écrire ». « Il gère bien le rythme ».

Nous avons fait un petit contre-sens sur le livre (notamment l’épisode de la respiration à travers le masque de contre).

Si vous souhaitez plus d’informations sur les étapes de développement du jeu (le projet nous a pris six mois), je vous renvoie aux vlogs créés par Louis, un des programmeurs:

Et je ne peux que vous recommander la bande-annonce officielle pour le futur projet transmedia autour de la Horde du Contrevent:

 

Pour aller plus loin sur le phénomène des fanfictions, je conseille aussi l’émission de France Culture avec le directeur de Folio SF en invité qui explique le pourquoi du concours autour de la Horde du Contrevent.