D’où viennent les aventuriers intérimaires ? Et cette idée étrange de réaliser un univers transmédia en France ?
Soyons honnêtes. Nous n’avons pas tout inventé. Nos inspirations sont diverses car notre univers a repris des concepts et des mécaniques qu’on adorait dans d’autres univers.

La série d’urban fantasy « Supernatural », source d’inspiration pour les missions des aventuriers intérimaires.
D’abord nous adorons les enquêtes surnaturelles et les séries télévisées comme Supernatural, Lost Girl ou encore Constantine.

La série littéraire du « Sorceleur », source d’inspiration pour les missions des aventuriers intérimaires.
Côté littérature, l’influence des nouvelles du Sorceleur de Sapkosky et des romans de l’épouvanteur de Joseph Delaney est certaine. On pourrait également citer les nombreux romans Star Wars pour l’idée d’un ordre de chevalerie moderne.

Le jeu de société « Cluedo », source d’inspiration pour les missions des aventuriers intérimaires.
Viennent ensuite les jeux de plateau car Aventurière Intérimaire est un Cluedo mâtiné d’une touche d’Hero Quest.
Les jeux vidéo narratifs, notamment les Telltale, et les visual novel japonais. Je pense notamment à un titre peu connu réalisé par des indés Cherry Tree High Comedy Club. Côté français on citera aussi Amour sucré, Crowntakers et Out there pour les mécaniques narratives.

Le jeu « Crowntakers », scénarisé par Laurent Pendarias, source d’inspiration pour les missions des aventuriers intérimaires.
La culture japonaise nous a beaucoup influencé, d’où l’idée d’un univers transmédia. Plusieurs scénaristes adulent les mangas et on retrouvera des clins d’oeil à death note ici et là.
A titre personnel j’aime beaucoup l’oeuvre (moins connue) de Kawaguchi et ses réflexions sur le futur du Japon (qu’on retrouve dans notre univers avec la catastrophe de Fukushima).
Enfin est-il vraiment nécessaire d’expliquer quelle est notre source d’inspiration numéro un ? La collection des « Livres dont vous êtes le héros » de notre enfance.